Jean-Jacques FAVIER, spationaute

L’astronaute Jean-Jacques FAVIER, Professeur émérite. Premier scientifique et sixième français à être allé dans l’espace en 1996 à bord de la navette Columbia. Entre 1996 et 2009, il fut Directeur de Recherche au C.E.A. de Grenoble, chargé de mission auprès du haut-commissaire du C.E.A. et conseiller du directeur des technologies avancées du C.E.A. Il rejoint le CNES en 1999 comme Directeur Adjoint des Techniques Spatiales à Toulouse, puis Directeur Adjoint de la Strategie et de la Prospective jusqu’en 2009.

Comme chercheur il obtiendra deux prix de l’Académie des Sciences ( Prix Marcel Dassault et Prix E. Brun) et plusieurs distinctions internationales. Il consacre une partie importante de son temps à transmettre son expérience et ses connaissances aux jeunes générations dans le cadre de conférences et d’animations d’ateliers, en particulier dans les pays en développement dans le cadre de missions de l’Unesco.

Plus d'informations ...

Jacques ROUGERIE, Architecte  

L’architecte Jacques ROUGERIE. Il mène de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur le principe de biomimétisme, tout en tenant compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coque transparente, des musées subaquatiques et projette des villages et des lieux de vie sous la mer afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et au rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. Il est élu en 2008 à l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts.


Plus d'informations ...