ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE STRASBOURG

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) et son laboratoire "Architecture, Morphologie/Morphogenèse Urbaine" conjoint avec l’INSA de Strasbourg. 

Sous l'impulsion d'Emmanuel DUFRASNES, enseignant-chercheur, l’ENSAS a développé des partenariats pédagogiques ou de recherches avec l’ISU et le FIT à partir de la master classe 2017 « Space Architecture and Engineering between SpaceTech and GreenTech ». 

Par ailleurs, Sephora Loaiza, doctorante AMUP, conduira une thèse sous la direction de Cristiana Mazzoni et Frédéric Rossano, à partir de Septembre 2017. Ce travail de thèse portera sur « L’urbanisme du futur : l’expansion sur la mer ».


Plaquette


Emmanuel DUFRASNES, Arch. Dr. Ing., Enseignant-Chercheur

Emmanuel DUFRASNES, maître-assistant au sein de l’ENSAS, a fondé ce réseau scientifique et le coordonnera avec Denis BRUNEAU (I2M) de l'Université de Bordeaux entre 2017 et 2020. Il dispose d’une expérience de plus de 10 ans au sein de bureaux de conseils en Belgique et en France dans le domaine de la construction et de l'aménagement durable. A ce titre, il est régulièrement missionné comme expert sur les thèmes liés à la construction de bâtiments à énergie positive ou à l’aménagement urbain durable. Il agit également en tant qu’expert Crédit Impôt Recherche pour le compte du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Au sein de l’Ecole d’Architecture de Strasbourg, Emmanuel DUFRASNES coordonne l’ensemble des cours liés à l’ingénierie environnementale des bâtiments et des villes. Il intervient également au sein de la Licence Pro « Construire Ecologique » menée conjointement avec l'IUT d'Illkirch.
 
Chercheur pour le laboratoire public AMUP ENSAS-INSA et associé au laboratoire LIVE de l'Université de Strasbourg, il mène des travaux financés par le PUCA, l'ANR et l'Europe sur la résilience environnementale des territoires, la durabilité urbaine et la performance énergétique des bâtiments. En partenariat avec l'International Space University et le Florida Institute of Technology, il conduit des recherches exploratoires entre SpaceTech et GreenTech.
 
Par ailleurs, il intervient au sein de l'Institut National de Transition Énergétique NOBATEK INEF4 pour coordonner les expertises technologiques ou scientifiques sur l'innovation ouverte en matière d'urbanisme. Il s'intéresse également aux questions de financement alternatif de la recherche.


Plus d'informations


Denis BRUNEAU, HDR, Professeur

Denis BRUNEAU, Professeur à l'ENSAP de Bordeaux, assure la co-direction du RST ARCHES en collaboration avec Emmanuel DUFRASNES (ENSAS). 

Il est Docteur en Mécanique des fluides, HDR, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Directeur du Groupe de Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine (GRECCAU), Membre associé au laboratoire I2M UMR CNRS 5295. Il a été jusqu'en 2017 maitre de conférences à l'ENSAM Paristech.