ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE DE BORDEAUX

L’école est engagée au sein du Solar Decathlon Middle East 2018 qui aura lieu à Dubai. Ce projet est mené conjointement avec deux autres partenaires du réseau « ARCHES » : L’ITE NOBATEK INEF4 et l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de l’Université de Bordeaux. Par ailleurs, le groupe de recherches GRECAU de l’ENSAPBx a l’habitude de suivre des travaux de recherches en milieu dit très chaud.

Dès les années 70, l'Ecole d'Architecture de Bordeaux a soutenu le projet de "TETRODON". Le projet est développé par Jacques Berce et Henri Ciriani de l'AUA qui proposent un habitat modulaire reposant sur un container de 30 pieds dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester. Le concept est protégé par un brevet déposé le 17 janvier 1972.

Après plusieurs prototypes à partir de 1970, les tétrodons passent à la production en série mais en 1973, le premier choc pétrolier et son impact sur les produits basées sur la pétrochimie met un terme aux tétrodons dont la production totale aura atteint un petit millier d'exemplaires. Parmi les projets installés, se trouve un centre de la Sonacotra à Fos-sur-Mer ou encore un centre de vacances à Lège-Cap-Ferret, qui ont tous les deux fait l'objet de projets de sauvegarde. Un des exemplaires de Fos-sur-Mer a reçu le Label « Patrimoine du XXe siècle »1. Quant aux tétrodons de Lège-Cap-Ferret, lorsque le centre VVF Villages où ils se trouvaient a choisi de les remplacer, la commune de Lège-Cap-Ferret en a acheté 40 pour proposer de l'habitat saisonnier et 42 autres ont été repris par le Fonds de dotation Darwin.

Plus d'informations ...


Denis BRUNEAU co-dirigera le réseau scientifique ARCHES avec Emmanuel DUFRASNES (ENSAS). Il est Docteur en Mécanique des fluides, HDR, Professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Directeur du Groupe de Recherche Environnement, Confort, Conception Architecturale et Urbaine (GRECCAU), Membre associé au laboratoire I2M UMR CNRS 5295. Il a été jusqu'en 2017 maitre de conférences à l'ENSAM Paristech.

Il participe également au SOLAR DECATHLON 2018 à Dubaï. 

Plus d'informations ...

PrécédentPage 1 sur 16