ASSOCIATION REGIONALE D'ECO-CONSTRUCTION DU SUD-OUEST

UKRONIE, UN PROGRÈS DÉCALÉ, « Une uchronie est une histoire refaite en pensée telle qu’elle aurait pu être et qu’elle n’a pas été » (Thinès-Lemp. 1975). Depuis longtemps, la culture au sens le plus large qui soit, a guidé les mains des humains pour bâtir : tout autant un jeu qu’un outil, en tous cas un concours d’habileté, d’intelligence et d’efficacité. Récemment, un après-midi de 1690, Denis Papin, tombe amoureux. Il part à la chasse aux papillons avec sa douce, et il en oublie d’inventer la machine à moteur thermique. En conséquence de quoi, la révolution industrielle n’a pas eu lieu !

Bien évidemment, l’évolution technologique (habileté, intelligence, efficacité,..) a continué. Mais, les évolutions se sont faites de manière plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Les matériaux sont sains, produits localement (le transport est un travail conséquent), accessibles à tous. Les mises en oeuvre favorisent donc une plus grande intensité sociale. La mutualisation de l’effort remplace le moteur. Il n’y a ni chômage, ni spécialisation à outrance, mais un partage des efforts, des compétences et des savoir-faire.

ARESO a décidé de lancer un appel à projet destiné à tout citoyen qui souhaite contribuer à poser une pierre à l’édifice de la construction respectueuse de l’environnement : étudiant/école, association et même professionnel (tant qu’il n’y a pas d’autopromotion).

Page 18 sur 23